Avant-première Harry Potter et les reliques de la mort: Seconde partie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

+12
Buckstar
Elodie94
Melian
Cécile
Aressiane
Cyrielle Grint
Dkientz
Ananas
Murmure
Stin
Nono
Marniouze
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Marniouze Jeu 17 Mar - 21:17

Voilà, étant - je suppose - la seule participante au voyage à être sourde, je me disais pourquoi pas élargir un peu vos connaissances sur l'handicap qu'est la surdité... Car pour certains, apprendre à "signer", comme apprendre à "parler" est tout à fait naturel ! Pour ma part, je suis de la 4ème génération de sourds, dans ma famille. Ma soeur, mes parents et mes grand-parents paternels sont sourds, ainsi que mon arrière-grand mère... Une sacré fierté que je tiens à défendre, car dans la communauté des sourds, ma famille a une sacré place, niveau réputation... (Ce n'est pas le même genre de 'réputation' que la famille Royale d'Angleterre, lol), mais partout où je dis mon nom, on fait toujours référence à ma grand-mère, et à mon père, symboles du combat mené par les sourds dans la société Française, surtout à Paris. ^^

Je me disais que pour ce voyage, vous apprendre à signer pourrait vous donner une deuxième langue - car oui, la LSF a été reconnu langue à part entière, comme la langue française, en 2005 - et aussi quelques bases au cas où vous feriez face à des sourds dans la vie. ^^

Je vous mets la base fondamentale de l'apprentissage de cette langue, l'alphabet ! Un casse-tête pour ceux inhabiles des mains, un plaisir pour d'autres, voici ! ^^
La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Alphab10

Si vous avez des questions me concernant - comment je fais dans la vie, etc - ou d'autres, n'hésitez pas !
Donnez votre avis, vos questions... ^^
Marniouze
Marniouze

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Messages : 1503
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 32
Localisation : Avec Severus, dans son cours 'particulier' de potions... :D

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Nono Jeu 17 Mar - 21:22

Wouahh c'est pas facile (est en train d'essayer devant son écran ^^)
Autrement il faudrait que tu nous apprenne les phrases simples de tous les jours comme "Bonjour" "Comment allez vous" enfin ce genre de choses! Razz
Sinon très sympa ce sujet!! Wink
Nono
Nono

Ville de départ pour l'AVP : St Nazaire puis Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 3495
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Saint Nazaire

http://nonooo.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Marniouze Jeu 17 Mar - 21:25

J'avais pensé à ça aussi, je vais en rajouter, je vais tenter de le faire moi-même, ça serait plus sympa que de chercher sur Internet, au moins vous verrez comment je signe, lol ^^
Car il parait que pour certains entendants, c'est super "impressionnant" de voir des gens signer, mdr

Sinon, Mumu, voici: Very Happy
La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Ilovey10
Marniouze
Marniouze

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Messages : 1503
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 32
Localisation : Avec Severus, dans son cours 'particulier' de potions... :D

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Stin Jeu 17 Mar - 21:29

Toi aussi tu joue devant ton écran ^^ en faite pas mal de signe ressemble à la lettre ce qui doit être dure c'est de former des mot.
Sinon le Bonjour ressemble au signe qu'on fait dans les concert de rock

Stin

Ville de départ pour l'AVP : Périgueux pour ensuite rejoindre le groupe de Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Masculin Messages : 493
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Murmure Jeu 17 Mar - 21:31

nan mais lol c'est pas moi qui l'ai demandé, c'est toi qui m'a demandé comment je pensais qu'on faisait.... mdr
enfin bref on était loin du compte Razz

dis c'est dur l'alphabet, sans lemodèle j'arriverai jamais lol y a certaines nuances à ne pas oublier (style entre le S et le E) et je crois que ma motricité fine n'est pas au point, j'ai du mal à faire certain trucs XD
Murmure
Murmure

Ville de départ pour l'AVP : Strasbourg

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 1990
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Marniouze Jeu 17 Mar - 21:35

Tu vois, hein ! ^^
Moi j'suis super souple, lol, j'exécute même l'alphabet à toute vitesse, mdr, j'ai connu un pote qui avait carrément la bouche bée, lol
Je vous posterai une vidéo sympa demain ^^
Marniouze
Marniouze

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Messages : 1503
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 32
Localisation : Avec Severus, dans son cours 'particulier' de potions... :D

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Ananas Jeu 17 Mar - 21:36

Super idée ce sujet, vraiment =))

Et comment ça se passe pour former des mots? On n'utilise pas l'alphabet dans ce cas?
Et pour les verbes par exemple? Vous faites comment pour signifier le passé ou le futur? *ok c'est ptet un peu poussé xD*
Ananas
Ananas

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Traducteur officiel


Féminin Messages : 2313
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 33
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Marniouze Jeu 17 Mar - 21:40

Ananas a écrit:Et comment ça se passe pour former des mots? On n'utilise pas l'alphabet dans ce cas?
Et pour les verbes par exemple? Vous faites comment pour signifier le passé ou le futur? *ok c'est ptet un peu poussé xD*
Pour les mots, et les phrases, non y a un "signe" pour un mot ou un sens, comme quand vous parlez, vous n'épelez pas tout le temps, lol
C'est pas poussé, c'est bien raisonné, Anais Wink
En gros, faut vous imaginer qu'on n'indique pas le futur avec la terminaison "-erai", par exemple, mais avec un geste extrêmement simple, pour le futur, on fait le geste de la main vers l'avant, alors que pour le passé, c'est le geste de la main derrière nous... Faut dire, la LSF est beaucoup plus simple que la langue parlée, car, un exemple:
En parlant: "Le verre est sur la table de la cuisine".
En signant (mot à mot): "Verre sur table cuisine" (en montrant la cuisine, par exemple...)

En tout cas, ça me fait plaisir que ce sujet vous plaise, faut dire que j'étais un poil angoissée de partir avec des "parleurs", lol ^^'
Marniouze
Marniouze

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Messages : 1503
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 32
Localisation : Avec Severus, dans son cours 'particulier' de potions... :D

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Murmure Jeu 17 Mar - 21:47

lol bah non y a pas de raison d'angoisser, la preuve on trouve ça très intéressant
ce serai cool si j'arrivais à retenir qq mots ^^

moi j'ai une question (très) bête : je me suis toujours demandée comment vous faites quand vous avez les mains pleines? vous pouvez jamais parler avec un truc en main en fait....
donc vous pouvez pas papoter à table, au volant, en bricolant, etc...

j'avais dis que ma question était bête XD
Murmure
Murmure

Ville de départ pour l'AVP : Strasbourg

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 1990
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Ananas Jeu 17 Mar - 21:50

Ok Manon! Oui c'est ce que je pensais pour le geste de la main pour indiquer passé/futur^^

Mumu, baa c'est un peu comme nous qui pouvons pas parler la bouche pleine? xD
Mais c'est le genre de questions que je me pose aussi, c'est pas si bête^^
Ananas
Ananas

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Traducteur officiel


Féminin Messages : 2313
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 33
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Stin Jeu 17 Mar - 21:52

MDRRRRRRRRRRRRRRR mumu
tu ensoleil ma journée (enfin même si elle touche à sa fin)

Stin

Ville de départ pour l'AVP : Périgueux pour ensuite rejoindre le groupe de Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Masculin Messages : 493
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Murmure Jeu 17 Mar - 22:06

mdr ravie de te rendre service XD

merci anais de ton soutien, ça me rassure un peu XD
quoique parler la bouche plein on y arrive si on veut Razz
Murmure
Murmure

Ville de départ pour l'AVP : Strasbourg

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 1990
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Dkientz Jeu 17 Mar - 22:11

Mumu tu es le soleil de mes journees XDDDDDDDD

En passant super initiative Manon ! Wink

Dkientz

Ville de départ pour l'AVP : Strasbourg/Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur
  • - Ambassadeur
  • - Traducteur officiel
  • - Guide officiel


Masculin Messages : 6792
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Marniouze Jeu 17 Mar - 22:14

Murmure a écrit:parler la bouche plein on y arrive si on veut Razz
ma chère mumu, signer les mains "pleines", c'est aussi possible ! La LSF ne requiert pas forcement l'usage des 2 mains, on peut signer des tonnes de phrases avec une seule, mais y a des mots qui nécessitent les 2 mains, mais étant habitués, on peut articuler le mot, pour se faire comprendre. Razz

Sinon, je suis contente que ça vous plaise ^^
Marniouze
Marniouze

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Messages : 1503
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 32
Localisation : Avec Severus, dans son cours 'particulier' de potions... :D

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Murmure Jeu 17 Mar - 22:24

nan mais damien, on ne se moque pas lol

oki
je vais encore faire ma chieuse (ça va tout le monde doit y être habitué maintenant mdr) : reste que quand vous êtes au volant vous pouvez difficilement causer puisque vous devriez quitter la route des yeux pour voir ce que votre passager vous signe... et doit bien y avoir d'autres petites situation du même genre ^^

enfin bref je cherche la petite bête là XD

mais au fait, je croyais que t'allais te coucher?? (comment ça "de quoi je me mêle??" XDDDDDDD)
Murmure
Murmure

Ville de départ pour l'AVP : Strasbourg

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 1990
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Dkientz Jeu 17 Mar - 22:29

lol si ^^ Razz

Je pense qu'en effet il y a des limites. Il faut pas oublier que c'est quand meme un handicap. ^^ Dans ce cas la il faut garder le contact visuel avec la route. ^^

Dkientz

Ville de départ pour l'AVP : Strasbourg/Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur
  • - Ambassadeur
  • - Traducteur officiel
  • - Guide officiel


Masculin Messages : 6792
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Marniouze Ven 18 Mar - 7:16

Oui t'as pas tort, Dam, mais on a tellement l'habitude de notre handicap qu'on arrive a discuter en conduisant, même si on parle pas longtemps, c'est juste des petites phrases par ci, un coup d'oeil par la.. Razz
Marniouze
Marniouze

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Messages : 1503
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 32
Localisation : Avec Severus, dans son cours 'particulier' de potions... :D

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Cyrielle Grint Ven 18 Mar - 7:45

Ouah, sympa de créer ce sujet. Ca n'a en effet pas l'air facile, j'essayerais à voir si j'arrive à bouger les mains lol mais des cours serait en effet nécessaire pour bien maitriser ça ^^


Cyrielle Grint
Cyrielle Grint

Ville de départ pour l'AVP : Luxembourg

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 6399
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 34
Localisation : Dans un bain parfumé bien chaud dans les bras de mon bien aimé Rupert en train de me faire de gros poutou poutous partout

http://cyriellegrint.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Aressiane Ven 18 Mar - 7:47

C'est clair, je vais essayer de retenir quelques signes ^^.
Aressiane
Aressiane

Ville de départ pour l'AVP : Poitiers/Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Cécile Ven 18 Mar - 7:58

aaah quelle bonne idée!! J'ai toujours eu envie d'apprendre cette langue!! Je vais essayer d'apprendre l'alphabet!! à Londres, il faudra que tu nous apprennes!!^^ Sinon tu sais lire sur les lèvres ?
Cécile
Cécile

Ville de départ pour l'AVP : Limoges puis Paris!!!

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 3839
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Melian Ven 18 Mar - 8:45

c'est une super initiative Manon, l'alphabet je le connais déjà un peu. c'est con mais quand j'étais petite je m'y étais intéressée après avoir vu un épisode de la Petite maison dans la prairie. bref, je connais merci, bonjour, mais j'aimerai bien en savoir plus.

Melian

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 1121
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Elodie94 Ven 18 Mar - 8:59

Je suis désolé j'ai pas eu le temps de tout lire, tellement je suis exitée !!
Depuis toute petite je rêve d'apprendre à signer !!
Du coup j'ai acheter tous les bouquins et DVD qui existaient et cet été je vais essayer de faire les premiers modules en stage pour vraiment apprendre !!

Je peux tenir une conversation en LSF, demander comment ça va, dire que j'ai faim que je suis fatiguée, que je suis entendante,
Je connais tout l'alphabet, tous les mois, tous les jours, les liens de parenté, les couleurs, et toutes les questions (qui ?, quoi ? etcc)
Et j'ai 2 dictionnaires de 1200 signes, qui me permet de me répérer pour les noms que je ne connais pas !

Donc je suis plus qu'heureuse de ce nouveau topic !!
D'ailleurs mon rêve est de devenir traductrice LSF-Français ! =)
(maintenant je vais lire les posts ^^)

Edit = ça y est j'ai lu ! ^^
En tout cas merci beaucoup de nous faire partager ça ! Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à apprendre cette langue !
J'ai une question bête un peu, mais est-ce que vous utilisez des "nom-signéé" ? (pour ceux qui ne savent pas, les sourds repèrent un trait de caractère de la personne, qu'ils connaissent bien en général, et il l'appelle comme ça ! Moi j'ai vu une fois, le nom-signé d'un sourd était "barette" ! Et il paraît aussi que vous epelez rarement ?

Voila désolé, je dois passer pour une folle xD mais je suis vraiment contente !!
Elodie94
Elodie94

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 31
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Marniouze Ven 18 Mar - 9:33

Ben écoutez, je suis extrêmement touchée de savoir qu'il y avait des membres qui s'y connaissaient un peu... Very Happy
Je pourrais pas vous répondre car je suis sur iPhone je veux prendre mon temps pour vous répondre, c'est pas facile entre 2 cours, LOL !
Ce soir je vous en dis plus ! ^^

*sens qu'elle va être populaire a Londres, looool !*
^^
Marniouze
Marniouze

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Messages : 1503
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 32
Localisation : Avec Severus, dans son cours 'particulier' de potions... :D

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Cyrielle Grint Ven 18 Mar - 11:20

On voit en effet ton enthousiasme Elodie, personnellement j'avais envie d'apprendre en voyant un film quand j'étais au lycée, mais j'ai un peu laché l'affaire car toute seule c'est pas super d'apprendre, mais je suis curieuse de savoir notamment comment bien formé les mot en langage signé et puis ouais ce serait cool de passé le temps à Londres en faisant ça un moment :p
Cyrielle Grint
Cyrielle Grint

Ville de départ pour l'AVP : Luxembourg

Fonction pour l'AVP :
  • - Voyageur


Féminin Messages : 6399
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 34
Localisation : Dans un bain parfumé bien chaud dans les bras de mon bien aimé Rupert en train de me faire de gros poutou poutous partout

http://cyriellegrint.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Ananas Ven 18 Mar - 15:06

ça doit bien exister, un site internet pour apprendre? Comme ça on essaie de s'entraîner avant Londres :p Parce qu'à mon avis sur place on n'aura pas trop le temps pour des cours xD
Ananas
Ananas

Ville de départ pour l'AVP : Paris

Fonction pour l'AVP :
  • - Traducteur officiel


Féminin Messages : 2313
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 33
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours ! Empty Re: La LSF (Langue des Signes Françaises) - les cours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum